C’est décidé, GC.Lenaturel !

Femme qui met de la crème

J’entends et je vois beaucoup d’articles sur la composition nocive des produits cosmétiques. Mais alors, comment fait-on pour s’y retrouver dans cet océan de marques plus ou moins connues et avec tout ces nouveaux labels ? Quels ingrédients dois-je éviter ?

 

Le « do it yourself » est la grande tendance, beaucoup y trouve une réelle satisfaction personnelle à fabriquer eux-mêmes leurs produits cosmétiques. Personnellement je trouve ça assez sympa d’essayer mais je sais pertinemment que je ne perdurerai pas et que par flemme je retomberai dans le tout-prêt.

 

Mais j’ai tout de même envie d’utiliser des produits plus sains pour moi et d’une pierre deux coups plus sains pour l’environnement.. alors je regarde où ? Eh bien c’est ce que nous avons voulu faire avec le site GC.Lenaturel. Caroline et moi, vous proposons une sélection de produits cosmétiques naturels et/ou bio que nous avons pour la grande majorité testés aléatoirement avec quelques conseils sur nos préférences, nos coups de cœur, les nouveautés,  à retrouver dans notre blog ou dans nos vidéos.

 

Par quoi débute-t-on lorsque l’on souhaite passer à l’utilisation de produits naturels ? Tout d’abord, il faut réaliser qu’effectivement nous avons dans notre salle de bain des produits nocifs et pour ça je vous invite à vous rendre sur le site www.laveritesurlescosmetiques.com afin de voir par vous-même en rentrant chaque ingrédient dans le moteur de recherche INCI.

Commencez par essayer quotidiennement 2 ou 3 produits de base comme un gel douche, un shampoing liquide et un shampoing solide. Vous vous apercevrez qu’il y a un petit temps d’adaptation pour les utiliser correctement et pour obtenir les résultats attendus.

Voici ce que l’on appelle « la période de transition » !

En utilisant une routine naturelle, vous allez sans doute penser que vos cheveux sont plus secs, plus difficiles à démêler ou à coiffer car habitués aux effets artificiels des sulfates ou des silicones. D’ailleurs, avant de passer à des produits naturels, il était impensable pour moi de ne pas terminer mon rituel par un soin aux silicones après mon shampoing. Vos cheveux vont mettre quelques temps à éliminer tous ces résidus et puis progressivement vous allez retrouver « vos vrais cheveux ».

Pour les gels douches, les parfums naturels créent l’illusion, c’est tellement facile de les adopter. Moins entêtant que les parfums chimiques, vous ne vous en passerez plus ! Il y en a pour tous les goûts, parfums fruités, parfums floraux ..

Et petit à petit, vous aurez l’envie d’aller plus loin et d’essayer une crème, un sérum, un démaquillant, un déodorant, du maquillage et j’en passe … Bref de passer au quotidien d’une routine artificielle à une routine naturelle ! Votre peau vous remerciera !

 

Nos témoignages :

Carole (c’est moi !) :  « Enceinte, je ne pouvais pas me résoudre à utiliser des produits nocifs avec des parfums qui me donnaient la nausée. Beaucoup de produits naturels proposent des actifs à base d’huiles essentielles. OMUM fut une réelle découverte car non seulement la gamme est dirigée pour les femmes enceintes, les parfums sont agréables mais elle est aussi très efficace ! je pense conserver l’utilisation de certains produits en dehors de la grossesse. »

 

Caroline (mon associée) : « Ma peau fragilisée par un traitement hormonal m’a poussée à dénicher de petits trésors qui ne me quittent plus au quotidien comme le rituel pureté de chez Lady Green avec lequel je me lave le visage chaque matin. J’applique ensuite le contour des yeux à l’huile d’Argan de Senteurs du sud. Je m’hydrate avec le sérum hydratant protecteur de chez Ylaé. Pour le corps, j’ai un coup de cœur pour le lait hydratant à l’ânesse de La Cassidaine à l’odeur fort agréable et enfin une touche de déodorant crème de Transparence. Pour les shampoings, j’alterne entre solide et liquide.

 

Les avis sur les produits n’engagent que leurs auteurs respectifs !!!!

Leave a Comment